Nom : Ikigami, préavis de mort
Mangaka : Motoro MASE
Publication : En janvier 2005 commence la publication dans
Weekly Young Sunday (Shôgakukan).Il y a un film. Le manga est paru en France.
Genre : Seinen
Synopsis : L'histoire se place dans un pays très semblable au Japon moderne à la seule différence d'une loi : la loi pour la prospérité nationale. Cette loi qui vise à mettre en avant la valeur de la vie stipule qu'un enfant sur mille doit être voué à mourir pour la nation. Dans ce pays, tous les jeunes sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.
Un fonctionnaire est désigné pour apporter l'ikigami (l'avis de décès) aux personnes qui vont mourir 24 heures avant leur mort pour que celles-ci se préparent à mourir. Fujimoto, un de ces fonctionnaire est le point commun à toutes les histoires. Mais quand va-t-il s'impliquer réellement ?
Mon avis : Ikigami est une véritable contre-utopie : la description d'un monde amoral pas si éloigné du nôtre.
Le dessin contribue grandement à une impression de réalisme : décor urbain, moderne, varié et très détaillé. Le trait est précis, notamment dans les visages, à mille lieues des personnages hallucinés et hystériques aux grands yeux. Ils sont expressifs et traduisent très bien la douleur et la peur qui assaillent les victimes de l'Ikigami.
Que feriez-vous s’il vous restait 24 heures à vivre ? Ce manga rappelle aussi la valeur de la vie à travers la description de ces destins tragiques...
Que vous aimiez ou non, ce manga ne peut vous laisser indifférents !!!!